Il est important de choisir le type de planche que l’on souhaite shaper mais aussi surfer. Ce choix va se faire en fonction de ton niveau de surf, du style que tu souhaites donner à ton surf, ainsi que l’environnement dans lequel tu surf. Il existe 6 grands types de planches de surf.

1) Shortboard

Une des typologies de planche les plus populaire au monde. La shortboard est courte, étroite et permet donc de réaliser les manœuvres les plus radicales. Cette planche est réservée aux surfeurs avec un minimum de technique. À exclure, donc, pour les débutants.

Shape : C’est une planche généralement dimensionnée entre 6 et 5 pieds avec une largeur ne dépassant pas les 20 voir 21 pouces. De plus la shortboard a souvent un rocker assez prononcé et peu de volume.
Niveau de fabrication : C’est une planche difficile à fabriquer, en effet cette une planche performante qui ne laisse pas passer les erreurs de shape. De plus elle doit être légère, la répartition de la résine doit être beaucoup plus maitrisé sur ce genre de planche.

2) Evolutive

Il s’agit d’une planche plus tolérante que la shortboard, mais qui permet tout de même de réaliser des manœuvres. Elle est plus facile à la rame et permet donc de chercher les meilleures vagues plus facilement. Il s’agit d’une board adaptée aux surfeurs de niveauintermédiaire. C’est un bon mélange entre la radicalité d’une shortboard et le confort d’une mini-malibu.
Shape : C’est une planche généralement dimensionnée entre 7 à 8 pieds avec une largeur de plus de 20 pouces pour garder en stabilité. De plus les planches évolutives ont souvent un rocker tendu ainsi qu’un volume assez important pour faciliter ta prise de vagues.
Niveau de fabrication : Les planche évolutive sont plutôt simple à fabriquer. En effet la forme du shape arrondi ainsi que le rocker assez tendu permette un ponçage homogène mais aussi une stratification des rails et du pont ainsi que de la carène beaucoup plus facile à maitriser. Une planche parfaite pour un premier shape.

3) Fish

Une planche courte et large, ton partenaire idéal pour surfer les petites vagues. Prisée par les débutants, son utilisation se limite néanmoins aux petites conditions. Quand les vagues se creusent et grossissent, cette board n’est plus utile. Une deuxième planche idéale et de plus en plus répandue en été. 
Shape : C’est une planche généralement dimensionnée entre 5 à 7 pieds avec unelargeur entre 19 et 21 voir 22 pouces. Toujours un rocker tendu avec un volume assezimportant.

Niveau de fabrication : Le Fish est une petite planche super sympa à shaper. La grande difficulté est le tail swallow, qui est plutôt technique à stratifier et shaper.

4) Mini-Malibu et Egg (Funboard)

Le mini-malibu est sans doute la planche la plus facile à surfer. Elle a bien sûr ses limites côté manœuvres, si tu es un surfeur occasionnel, qui veux simplement profiter des vagues molles de l’été ce type de planche et fait pour toi. Si tu es surfeur plus expérimenté cela peut être un super funboard pour toi.

Shape : C’est une planche généralement dimensionnée entre 7 et 8 pieds voir 6 piedspour certaines Eggs. Une largeur de minimum 20 pieds plutôt centré à l’avant de la planche. Et bien sûr un gros volume pour prendre un maximum de vague.

Niveau de fabrication : Les planche Mini-malibu sont plutôt simple à fabriquer. Eneffet la forme du shape arrondi ainsi que le rocker assez tendu permette un ponçagehomogène mais aussi une stratification des rails et du pont ainsi que de la carènebeaucoup plus facile à maitriser. Une planche parfaite pour un premier shape.

5) Longboard

Les longboard sont les planches vedettes des années 60 et les premières à avoir été construites. Elles permettent de glisser en douceur. Cette planche est lourde, difficile à manœuvrer. En revanche, elles te permettent de prendre les vagues avant tout le monde et peut te faire profiter de longs moments sur la même vague. C’est aussi une planche très esthétique.
Shape : Une planche longue généralement plus de 9 pieds, mais également bien large, minimum 20 pouces. Un rocker tendu avec un très gros volume. Le rocker peut-être aussi prononcé pour des longboard performance.

Niveau de fabrication : Le longboard demande une certaine expérience au niveau de la stratification. En effet la planche est longue et il est donc important d’égaliser la résine sur l’ensemble de la planche. Cependant c’est une planche qui reste simple a fabriquer et qui est très esthétique.

6) Gun

Ce type de planches est réservé aux surfeurs experts, te sent tu prêt pour défier lesvagues XXL ?

Shape : Le gun mesure généralement entre 9 et 12 pieds pour permettre une rame efficace dans les jours de très grosses houles. De plus le rocker de ce type de planche est la plus pars du temps très prononcé pour faciliter le drop. 

Niveau de fabrication : Le gun à un niveau de fabrication très élever que ce soit dans le shape comme pour la stratification. En effet pour ce genre de planche il faut jouer sur le ratio Solidité / Performance. Tu l’as donc compris, une planche difficile à fabriquer qui n’est pas conseillée pour un premier ou deuxième shape.